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Brûler les graisses, brûler les calories
Pour perdre du poids et se remettre en forme, vous devez avoir une bonne alimentation et faire de l’exercice
régulièrement afin de brûler les graisses.
La première chose que vous devez savoir à propos de l’exercice physique est que brûler des calories ne signifie
pas que vous brûlez de la graisse. Votre objectif principal lorsque vous faites de l’exercice devrait être la perte de
graisse corporelle, et vous ne pouvez pas perdre de la graisse corporelle juste en brûlant des calories.
Lorsque nous faisons de l’exercice, nos corps commencent à brûler des calories, mais les calories brûlées sont les
calories provenant des glucides dans notre système.
Pour brûler des calories à partir de votre graisse stockée, votre corps a besoin de la présence d’oxygène pour
commencer à brûler les graisses et la seule façon pour vous de mesurer la quantité nécessaire pour votre propre
corps est de suivre votre rythme cardiaque pendant l’exercice.
Comprenez que si vous continuez à seulement brûler des calories à partir de glucides, vous perdrez surtout en
“poids de l’eau” qui conduit à une diminution de votre métabolisme. En outre, pensez aux calories qui sont
brûlées à partir des hydrates de carbone comme calories énergétiques. Si vous perdez trop de calories
énergétiques alors vos muscles ne recevront pas assez d’énergie pour augmenter votre métabolisme qui brûle
indirectement la graisse. Par conséquent, vous devez augmenter votre apport calorique lorsque vous êtes sur un
programme d’exercice pour remplacer vos calories brûlées d’énergie.
Brûler les graisses et les calories pendant l’exercice
Pendant l’exercice aérobic, votre corps passe par plusieurs étapes avant d’atteindre le point où vous brûlez de la
graisse.
Vous entendrez les gens dire que vous brûlez uniquement du sucre (hydrates de carbone) et non de la graisse
pendant les 10 premières minutes d’exercice. Cela est vrai dans une certaine mesure, parce que vous allez
continuer à brûler du sucre au-delà des 10 minutes si vous ne travaillez pas assez fort pour que votre corps
veuille plus d’oxygène; ou vous travaillez trop dur et vous ne pouvez pas fournir à votre corps suffisamment
d’oxygène pour la combustion des graisses.
Lorsque vous faites de l’exercice, vous devez bouger à un rythme soutenu (pas trop vite, pas trop lent) afin que
votre corps utilise votre graisse stockée (pas de glucides ou de sucre) comme source d’énergie. Rappelez-vous
aussi que le simple fait que vous ayez atteint le stade de combustion des graisses ne signifie pas que vous y
resterez. Rester à l’étape de combustion des graisses dépend encore une fois si vous vous déplacez à un rythme
qui convient à votre corps. Assurez-vous que vous êtes dans votre fréquence cardiaque adéquate.
Brûler des calories au repos
La seule façon pour vous de continuer à brûler des calories grasses heures après avoir fini de travailler est à
travers l’exercice anaérobie de la musculation. La musculation est la clé de la combustion des graisses au repos.
La musculation est une activité anaérobie qui vous fera brûler plus de calories que l’exercice aérobie. Les calories
que vous brûlez pendant les exercices de musculation sont principalement des calories provenant des hydrates de
carbone (ce qui signifie que vous devez manger encore plus de calories par jour pour l’énergie); mais les calories
que vous brûlez au repos sont principalement des calories provenant de la graisse. C’est pour cette raison que
vous brûlez de la graisse au repos, la musculation augmente votre métabolisme qui utilise votre graisse stockée
comme énergie.
Pour faire de votre corps l’ultime machine à brûler les graisses, vous devez faire des exercices aérobiques
(cardio) et anaérobies (musculation).

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